THÉÂTRE ET THÉÂTRALITÉ DANS
L'OEUVRE DE RAYMOND QUENEAU

RÉSUMÉ:
L'oeuvre dramatique de Queneau est composée de quelques pièces intégrales,
dont En passant est la plus représentative. D'autre part, un nombre relativement
important d'écrits destinés à la scène, arrivés à des stades d'élaboration
variables et restés inédits, attestent l'activité théâtrale de l'auteur,
essentiellement entre 1940 et 1950. Ses talents de dramaturge se manifestent
en outre, d'une manière plus secrète mais incontestable, dans son oeuvre
poétique et romanesque: écriture, personnages, éléments structurels et
intertextuels, maintes caractéristiques confèrent à l'oeuvre entière une
théâtralité qui a suscité et suscite l'intérêt des adaptateurs, metteurs
en scène et spectateurs; des oeuvres multiples et diverses ont été portées
à la scène. Néanmoins un paradoxe mérite réflexion: Raymond Queneau n'a
pas toujours prêté un intérêt manifeste au théâtre; même si son oeuvre
est chargée d'une indéniable densité dramaturgique, même si la thématique
théâtrale la parcourt de bout en bout, l'attitude de l'auteur à l'égard
du théâtre est souvent réservée (dans ses propos, ses écrits, ses réactions);
il semble lui préférer des arts du spectacle apparemment plus futiles
(cirque, music-hall, cinéma...).
Voilà qui expliquerait que l'oeuvre dramatique soit restée limitée, et
qui, plus profondément, confirmerait certaines tendances de l'oeuvre quenienne:
mise en scène du langage (plutôt que de personnages au sens classique
du terme), volonté de rester maître de son écriture, et de ne pas se laisser
abuser par des limites passant pour artificielles: au-delà des contraintes
génériques, seule compte celle à laquelle l'écrivain (poète-romancier-dramaturge)
ne peut échapper: le travail littéraire.
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THEATRE AND THEATRICALITY IN RAYMOND QUENEAU'S WORK :
Littérature française
MOTS-CLÉS: Raymond Queneau Théâtre Théâtralité UNIVERSITÉ PARIS III -
SORBONNE NOUVELLE U.F.R. de Littérature et Civilisation françaises 13
rue Santeuil, 75005 PARIS
Résumé
dans son intégralité

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