MANIFESTATIONS
THÉÂTRALES
SOURCES
REPRÉSENTATIONS
DE PIÈCES DE QUENEAU
ADAPTATIONS
D'OEUVRES NON THÉÂTRALES
en
2000- 2002
autres manifestations
(1949-1999)
OEUVRE
THÉÂTRALE DE QUENEAU
sources
Les listes suivantes,
qui ne peuvent évidemment prétendre à l'exhaustivité, sont établies
à partir d'indications fournies par :
André BLAVIER
Chronologie de Raymond Queneau, Europe n° 650/651, 1983,
p. 130 à 148.
Jean-Marie
CATONNÉ
Queneau, Les dossiers Belfond, p. 253 à 263.
Claude DEBON
Chronologie, Oeuvres complètes, Gallimard / Pléiade,
p. XLI à LXXX.
Sabine MALLET
Peut-on adapter Raymond Queneau au théâtre?, Mémoire de Maîtrise
de Lettres Modernes, Université Paris III, 1986.
Gianni
POLI
Le langage quenien en scène et ailleurs, in Raymond Queneau et les
langages, Colloque de Thionville 1992, Temps mêlés Documents Queneau
n° 150 + 57-60, p. 204 à 215.
Claude
RAMEIL
La TSF de Raymond Queneau, Cahiers Raymond Queneau 1 - 1997, Éditions
du Limon. - Les revues périodiques, et notamment les deux principales:
Temps mêlés Documents Queneau (Verviers), et Les amis de Valentin
Brû (pendant un temps Cahiers Raymond Queneau).
Les dossiers du Centre
de Documentation Raymond Queneau de Verviers. - Quelques autres
sources occasionnées par le bouche à oreille, des renseignements
particuliers, le hasard...
retour
1.
REPRÉSENTATIONS
DE PIÈCES DE QUENEAU
(ou auxquelles il a participé en tant que co-auteur)
9 avril 1947:
Première de En passant au théâtre Agnès Capri, avant
La vie que je t'ai donnée de Pirandello. Pièce jouée ensuite à différentes
occasions, notamment à Verviers en 1953 et 1982, à la radio de Buenos-Aires
en 1956..., et par des troupes d'amateurs (par exemple le club-théâtre
du lycée Lacassagne, Lyon, mai 1993; mise en scène René Proriol).
23 avril 1949:
Peter Ibbetson, de George du Maurier, adapté par
R. Queneau; réalisation: Jean-Jacques Vierne; musique de Serge Nigg;
avec Micheline Cheirel, Alain Cuny, Pierre Larquey... Diffusé par
la RTF, Chaîne nationale. Rediffusé le 29 septembre 1962 (RTF, Chaîne
III).
25 septembre 1950:
Générale de La croqueuse de diamants, au Théâtre
Marigny (chansons de R. Queneau).
28 septembre 1956:
Générale du Vélo magique, au Théâtre de Paris
(chansons de R. Queneau).
retour
2.
ADAPTATIONS D'OEUVRES NON THÉÂTRALES
en
2000- 2002
Janvier 2000 :
Raymond Queneau et Boris Vian, Vies parallèles, lecture-spectacle
dans le cadre des "Rencontres pour lire " de Caen et la région.
Avec L.-B. Samier et Y. Poirier (lecture), K. Helbert (musique),
S. de Corniére (décor), L. Faucheux (affiche), J.-B. Caux
(montage), F. de Cornière (conception).
5, 6 et 7 janvier
2000 : reprise de Du bout des douas (voir mai 1999) àl'Aktéon
Théâtre, 75011 Paris.
21-22 janvier 2000
: reprise de Zazie dans le métro par le Club Théâtre
du Lycée Van Gogh, Théâtre Pierre Fresnay d'Ermont
(95) (voir mai 1999).
retour
Janvier à juin
2000 : Y a du Queneau dans l'air, textes et chansons de R. Queneau,
dits ou chantés par Jocelyne Auclair. Par la Compagnie du
Dragon. Les Caves Saint-Jean, 75011 Paris. Compte rendu par Astrid
Bouygues, dans Les amis de Valentin Brû n° 19/20.
16 mai 2000 :
Récital autour de… Raymond Queneau, dans la cadre du cycle
" La Mélodie française " à la Bibliothèque
Nationale de France. Avec Jean Delescluse (ténor), Alexandre
Tharaud (pianiste) et François Morel (récitant), qui interprétaient
des mélodies sur des poèmes de R. Queneau. Récital
diffusé le 19 juin 2000 sur France-Musique. Voir les informations
données par Eve Griliquez et Claude Simonnet dans Les amis
de Valentin Brû n° 19/20.
Juin-juillet 2000
: Jour de fête d'Yves Le Guillochet ; texte et spectacle composé
"d'après les bulles, les perles, les brèves de Prévert,
Queneau et Vian ". Par le " trio aux 130 rires " et la voix de Michel
Creton. Ciné-Théâtre 13, Paris 8ème.
Voir l'information donnée par Bertrand Tassou dans Les amis
de Valentin Brû n°19/20.
retour
6-30 juillet 2000
: reprise de Du bout des douas (voir mai 1999) au Théâtre
des Roues, Avignon.
Janvier-février
2001 : Reprise d'Exercices de style dans la mise en scène
de Michel Abécassis. Théâtre André-Malraux,
92000 Rueil-Malmaison. Voir février 1999.
Mars 2001 : Reprise
de Y a du Queneau dans l'air. Théâtre les Caves-Saint-Jean,
75011 Paris. Voir janvier-juin 2000.
16 au 18 mars 2001
: Le vol d'Icare. Mise en scène Jean-Daniel Laval. Théâtre
Montansier, Versailles.
19-20 avril
2001:
Exercices de styles .
"Adaptation de quarante et une histoires de Raymond Queneau. Si
les données de l'intrigue sont toujours les mêmes,
en revanche la situation et les personnages sont constamment renouvelés."
Théâtre La Petite Gaillarde, 3 rue Gautier de Biauzat
63000 Clermont-Ferrand.
21 mai 2001:
Raymond Queneau/Lecture.
Avec Nathalie Cerda, Claude santelli, Jean-Marie Sénia (piano).
Chapelle Saint-Martin-du-Méjan, Place Nina Berberova, 13200 Arles.
Juin-juillet
2001
Adages et autres. Mise en scène : Christiane Casanova / Avec
Alida Latessa, Jean-Gilles Barbier, Catherine Marchal, Thierry Guillaumin
Du 05 juin 2001 au 11 juillet 2001. Les mardi 5, mercredi 6, jeudi
7, vendredi 8, mardi 12, à 20h30; le samedi 9, à 17h et 20h30. Essaïon
de Paris , 6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris 01-42-78-46-42
retour
Queneau dans
le métro
Par la compagnie Adages et autres, au Théâtre Essaïon
de Paris, 6 rue Pierre au lard, 75004 Paris. Mise en scène
de Christiane Casanova, avec J.-G. Barbier, A. Latessa, C. Marchal
et P. Ricci. Affiche dessinée par Jean-Marie Queneau. Du
5 juin au 11 juillet 2001.
Spectacle composé de "Cent mille milliards de poèmes,
d'extraits de Texticules et de la pièce En passant.
19-20 avril
2001
: Théâtre de la Petite Gaillarde, Clermont-Ferrand
: adaptation de 41 Exercices de style, par Le Théâtre
de la Mauvaise Têtede Marvejols : http://assoc.wanadoo.fr/tmt
Avec Fabrice Andrivon et Thierry Arnal.
Reprise du 6 au 18 novembre 2001 au Théâtre
Lakanal, Montpellier.
Raymond :
un solo pour un interprètes, en hommage aux Exercices
de style de Queneau, par la Compagnie La Gorgone.
Théâtre Clavel, 9 rue de Clavel, 75019 Paris. Chorégraphie
de Katya Montaignac. En octobre 2001
11 au 13
octobre 2001 : Le Chapeau rouge, Toulouse : Zazie dans
le métro, mise en scène de Patrice Fay. Avec
P. Fay, B. Guedj, V. de Monza, J.-C. Parquier.
retour
6 novembre
2001 : La Traverse, 76410 Cléon : Essence de Fenouil,
spectacle mêlant théâtre, roman, poésie
et chansons. Mise en scène de Bob Vilette, avec E. Boulbar,
C. Cazorla, A. Dewitte, V. Dobos, S. Jones, B. Vilette.
La
Comédie Errante
http://www.comedie-errante.fr.st
, compagnie professionnelle de création théâtrale
depuis 1982, consacre la saison 2001/2002 à Raymond QUENEAU.
Octobre 2001
- création de : " Essence de Fenouil " adaptation
de Bob VILLETTE, d'après Raymond QUENEAU. Le texte théâtral
ainsi constitué puise l'essentiel de sa trame dans "le
chiendent ". Une série de poèmes dont une
dizaine mis en musique par Jacques PETIT et Evelyne BOULBAR apportent
un important complément musical au spectacle.
Ce spectacle interprété par 6 comédiens et
musiciens est disponible en tournée à partir de 2002.
retour
Novembre
2001
La Comédie Errante débute un cycle de trois ans de
créations sous l'appellation : Paroles.
Paroles se définit comme une Lecture / spectacle
autour d'un thème ou d'un auteur choisi et annoncé
longtemps à l'avance.
Trois comédiens interprètent les textes choisis dans
un environnement théâtralisé tant au niveau
de l'espace, que du son et de la lumière.
Paroles est particulièrement destiné aux bibliothèques
/ médiathèques, C.D.I, comités d'entreprises,
associations culturelles...
Le premier numéro
de Paroles est consacré à
" Essence de Queneau "
d'après Raymond QUENEAU
Les textes retenus à cette heure sont extraits de : chêne
et chien - Saint Glin-Glin - la comédie des mots - le journal
intime de Sally Mara - exercices de style - Loin de Rueil - le dimanche
de la vie, ainsi que divers poèmes.
Février
2002
Un spectacle destiné au "jeune public" d'après
essentiellement des textes de Raymond QUENEAU sera créé
à OISSEL. Ce sera le troisième et dernier volet consacré
à l'auteur. Il s'adressera aux enfants des écoles
primaires.
11 janvier
- 30 avril 2002
Y a du Queneau dans l'air , "Textes et chansons
de Queneau avec, entre chaque interprétation, des liaisons
qui sont des clins d'il aux plus célèbres de
ses romans."
Durée : 100 mn.
Metteur en scène : Jocelyne Auclair.
Avec Jocelyne Auclair
Prix: 8 à 12 euros.
Théâtre
les Caves-Saint-Jean
71, rue de la Folie-Régnault
75011 Paris
01-44-84-01-67
retour
11 et 12 janvier
2002
Le Vol d'Icare
"Icare, le héros, a disparu des pages du manuscrit.
Une enquête délirante dans un monde peuplé d'individus
farfelus va s'ensuivre."
Durée : 200 mn.
Auteur : Raymond Queneau.
Metteur en scène : Jean-Daniel Laval.
Avec Damien Coden, Philippe Delevingne, Jean-Daniel Laval, Nelly
Mella, Cédric Miele, Mathilde Puget, Gwenaël Ravaux
Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs
78000 Versailles
01-39-24-05-06
Zazie dans
le métro
Théâtre du Loup, 10 chemin de la Gravière, 1227
Genève-Acacias
rens. 022/ 301 31 00
fax. 022/301 3120
(du 21 septembre au 13 octobre 2002)
Queneau, Théâtre du Loup, création tous public,
dès 12 ans.
retour
Autres
manifestations
(1949-1999)
8 avril 1949 (jusqu'en
novembre): Exercices de style, mis en scène par Yves Robert à "La
Rose Rouge". L'oeuvre avait déjà été adaptée en février de la même
année par des lycéens de Biarritz.
14 novembre 1949:
Générale de À la limite de la forêt, chez Agnès Capri.
Janvier 1950:
Le cheval troyen, au Gai Relais, Paris.
Avril 1950:
Muses et lézards, par "Les Caouacs", Place Saint-Sulpice, Paris.
1954: Exercices
de style, chantés par les Frères Jacques, et joués au Théâtre de
Poche de Bruxelles; mise en scène de R. Ravez.
2 décembre 1959:
adaptation de Zazie dans le métro par Olivier Hussenot, aux Trois
Baudets, Paris.
25 décembre 1959:
Exercices de style, adaptation pour la radio sur la BBC, 3ème
programme. Traduction de Barbara Wright, musique de Pierre Philippe,
production Douglas Cleverdon; interprétation par de nombreux comédiens.
14 mars 1961:
Création au TNP de Loin de Rueil, comédie musicale de Maurice Jarre
et Roger Pillaudin, d'après le roman de R. Queneau ( reprise en
novembre 1961, ainsi qu' à la télévision en 1961 et 1962).
Août 1962:
Exercices de style, par J.C. Méral et S. Ariel, aux Rencontres Internationales
de Théâtre, à Spa (Belgique).
13 décembre 1965:
Si tu t'imagines, d'Ève Griliquez et Brigitte Sabouraud, au Café
de l'Écluse. Reprises le 7 février 1966 à la Gaîté Montparnasse
( titre: Omajakeno ), puis le 20 novembre 1966 aux Trois Baudets.
Présenté le 30 janvier 1966 par Georges-Emmanuel Clancier sur France-Culture
(ORTF), sous le titre Un lundi au Café de l'Écluse, et retransmis
intégralement sur la même chaîne le 3 février 1968, dans la présentation
de Guy Erisman à la Maison de la Culture d'Amiens.
1966: Exercices
de style, à Munich.
23 mai - 3 juin 1966:
Les fleurs bleues, adaptation radiophonique en dix épisodes par
Roger Pillaudin; réalisation de Jean-Jacques Vierne; musique de
Jean Wiener. Avec François Périer, Laurence Badie, Roger Carrel,
Caroline Cler, Jacques Jouanneau, Jean-Paul Roussillon, Guy Tréjean...
25 mai 1967:
Muses et lézards au Théâtre de la Déconne; musique phénoménale de
Jean Dubuffet.
1968: Spectacle
Vian - Queneau à Bruxelles.
Août 1972:
Le vol d'Icare, adapté et mis en scène par Michel de Ré pour le
XXème Festival de Vaison-la-Romaine, puis diffusé à la radio le
10 septembre (ORTF, France-Culture). Avec Michel de Ré, Olivier
Hussenot, Bernard Giraudeau, Laurence Bourdil, Martine Sarcey...
1975: Exercices
de style au Rideau de Bruxelles; mise en scène P. Laroche.
1977: Exercices
de style interprétés par les Frères Jacques.
1977: D'un mot
à l'autre (Queneau et Tardieu) au Théâtre de l'Île Saint-Louis,
Bruxelles.
1979: Variations
sur les Exercices de style, par le Théâtre à couper le beurre, Angoulême.
1979: Que n'eau,
que n'eau, spectacle musical Théâtre Aire Libre.
1980: Zazie dans
le métro, à l'Espace Marais, par l'Atelier de la Cité de Saint-Maur.
1980: Exercices
de style, au Théâtre Montparnasse, mise en scène Jacques Seiler.
Beaucoup d'autres représentations pendant plusieurs années; spectacle
repris à la télévision (FR3) le 18 décembre 1982 et le 16 juin 1985.
1980 : On s'excuse,
il n'y a ni baleine ni phoque , par la Compagnie du Chiendent (Bretagne)
(Cent mille milliards de poèmes).
1980: Seul au
sol, montage (Les Ziaux, L'instant fatal, Exercices de style) par
Jean Signé, au TEP. Repris en 1986 à Rennes.
1981: Chêne et
chien (montage) par le groupe Hypothésaris (Bruxelles).
Novembre 1981:
Le danse des mots, spectacle des ballets Ethéry Pagava, avec des
textes de Queneau (Théâtre du Jardin d'Acclimatation).
Novembre 1981:
Exercices de style, adaptation et mise en scène de Michel Couliou.
1982: Zazie dans
le métro par le Rideau de Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts de
Bruxelles; mise en scène B. Damien (repris en 1985).
Avril 1982: Loin
de Rueil, comédie musicale, par le Groupe théâtral du lycée d'Ermont
(Val d'Oise); mise en scène Daniel Delbreil.
Novembre 1982: Gabilolo
et Zazie au zoo, de Catherine Degay, au Théâtre des Blancs-Manteaux.
10 janvier 1983:
Exercices de style par la Compagnie du Théâtre Fou, Nantes.
1983: Les fleurs
bleues, spectacle à Chatenay-Malabry.
Février - avril 1983:
Jeux de mots, spectacle d'après des textes, chansons et sketches
de J. Prévert, R. Queneau et B. Vian; mise en scène J.-L. Terrangle.
Théâtre Fontaine, puis Palais des Glaces.
Mars-avril 1983: Adaptation
théâtrale du Vol d'Icare, par le Théâtre du Jarnisy (Lorraine);
mise en scène B. Beuvelot.
Juin 1983: Journal
intime de Sally Mara, par E. Rambert, au Théâtre Essaïon.
Juillet 1983:
Ici et là des fleurs bleues, par le Stage de réalisation théâtrale,
Châtenay-Malabry.
29 août 1983:
Exercices de style,par Arnold Gelderman (en quatre langues), au
Colloque de Verviers.
1983 à 1985:
Journal intime de Sally Mara, par le Théâtre du Labrador, mise en
scène D. Péron.
1984: Journal
intime de Sally Mara au Théâtre de la Place, Liège; mise en scène
A.G. Jacob.
Mai-juin 1984:
Exercices de style au festival de théâtre de Noirmoutiers, par le
Lycée d'Angers.
22 septembre 1984
:
Le dimanche de la vie , adaptation radiophonique de Patrice Galbeau
, réalisation de Jean-Jacques Vierne ( France-Culture ). Avec François
Périer, Marion Game, H. Courseaux, Jacques Mauclair...
3 au 31 janvier 1985:
Prévert, Queneau, Vian "jeux de mots" au Théâtre Fontaine; mise
en scène J.-L. Terrangle. Extraits de Chêne et chien, Exercices
de style, Journal intime de Sally Mara.
Mars 1985:
On est toujours trop bon avec les femmes par le Théâtre de la Planchette,
Lille; adaptation R. Colin, mise en scène A. Weiss.
Juin 1985:
L'instant fatal, à Saint-Ouen (sur la trame du Chiendent).
1985: Le journal
intime de Sally Mara aux Bouffes Parisiens et dans le Vaucluse (Beaumes-de-Venise
et Monteux).
Janvier 1986:
Exercices de style, par l'Atelier d'étudiants étrangers du Théâtre
Universitaire de Dijon.
17 janvier 1986:
Exercices de style, par le Théâtre des deux Mondes d'Angoulême.
20-24 octobre 1986:
Zazie dans le métro, adaptation radiophonique en feuilleton de cinq
épisodes par Patrice Galbeau , réalisation d'A. Lemaître, musique
de Marcel Azzola. Avec P. Caemerbeke, Daniel Ceccaldi, Roger Coggio,
Mouloudji...
1986: Sally Mara,
par Sabine Mallet, Verviers.
Mai - juin 1987:
Mais c'est tout un poème, au Théâtre des Quartiers d'Ivry, par la
Compagnie Catherine Dasté. Poèmes de Queneau, rencontres avec l'Oulipo.
Juin - juillet 1987:
Le journal intime de Sally Mara, adapté et interprété par Sabine
Mallet au Théâtre du Tourtour.
1988: Oulipo show,
par le Théâtre Ubu de Montréal, mise en scène de Denis Marleau.
Spectacle comprenant des Exercices de style et La cimaise et la
fraction. Tournées dans différents pays.
1988 à 1992:
Zazie dans le métro, adaptation Évelyne Levasseur, mise en scène
Sylvie Van Cleven, par la Compagnie de la Libellule. Spectacle présenté
à Paris et banlieue, Avignon, Angers, Aix-en-Provence, Thionville,
Nantes, etc., ainsi qu'en Corée, Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam,
Cambodge, Canada, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Maroc, Pays-bas,
etc.
Février 1989:
Le dimanche de la vie, "roman musical", par la Pie Rouge, au Théâtre
des Chalands du Val de Rueil; adaptation et mise en scène Guy Faucon.
Avril 1989:
Petite Queneaugonie portative, par le Théâtre du Galion, Nantes
("Troisièmes rencontres du théâtre lycéen").
Octobre 1989:
Le dimanche de la vie, adaptation théâtrale de Franck Évrard, au
Théâtre de l'Arlequin, Paris; mise en scène J.-L. Etcheverry.
Novembre 1989:
De Queneau à l'Oulipo,
spectacle du Théâtre Ubu de Montréal, au Centre Pompidou, Paris:
mise en scène Denis Marleau.
Mars 1990:
Rémonkeno, par le Théâtre Goblune, à Orly et à Montreuil; adaptation
théâtrale de textes de Queneau par Hervé Colin.
1990: Petite Queneaugonie
portative, par J.-L. Cousseau, P.-A. Maby, J.-M. Piton; Théâtre
de la Platte, Lyon.
1990-1991: Exercices
de style, adaptés par Michel Abécassis; Bateau-Théâtre Docteur Paradis.
1990-1991: Zazie
dans le métro, par la Compagnie de Saint-Maur, à Saint-Maur.
Février-mars 1991
: L'instant fatal, par la Compagnie de l'Ours, au Moderne de
Liège, ainsi qu'au festival de Spa puis en tournée.
1993: Exercices
de style, par le Club Théâtre du Lycée Buffon.
1994: Exercices
de style, nouvelle adaptation et mise en scène de Michel Couliou
(Lorient, et tournées dans toute la France).
Octobre 1994:
Jeux de langage et coquecigrues, par la Compagnie du Relais, Bruxelles,
au Théâtre de Thionville (autour du Colloque R. Queneau).
1995: Exercices
de style, Théâtre de la Potinière, Paris.
Avril-mai-juin 1996
: Exercices de style, Cité Universitaire de Paris, puis Festival
off d'Avignon.
6 au 17 décembre
1996: (geste) , d'après Zazie dans le métro, par la compagnie
Pierre Barayre, Saint-Maur-des-Fossés; mise en scène de Pierre Barayre.
10 février 1997:
Lectures de Raymond Queneau, Villa Gillet, Lyon; textes choisis
par J.P. Martin, dits et joués par P. Morier-Genoud.
Janvier - février
- mars 1997:
Spectacle / collages tiré de Saint Glinglin et du Chiendent, au
Théâtre de la Main d'Or, Paris.
10 juillet au 2 août:
Attention! Y a du Queneau dans l'air!, Festival Off d'Avignon,
par la Compagnie du Dragon. Mise en scène de Gérard Rauber, avec
Jocelyne Auclair (comédienne et chanteuse), Alain Vérité (clavier).
Musique: Alain Vérité, André Popp, Joseph Kosma, Jean-Marie Himmel.
8 au 23 août 1997:
Si tu t'imagines, Festival de théâtre de Spa. Spectacle mis en scène
par Bernard Cogniaux, scénographie de Philippe Doutrelepont, musique
d'Audrey Anglebert, avec Martine Willequet, Christian Labeau, Patrice
Mincke.
Juillet-août
1998 :
" Exercices de style " en chansons, au Colibri (Avignon). Mise en
scène de Dominique Ratonnat, avec Les Gosiers. Musique de
Bruno Lecossois.
Juillet-août
1998 : reprise de (Geste) au Théâtre La Luna (Avignon).
Voir supra.
2, 3 et 4 octobre
1998: Variations autobuesques et métropolitaines, sur
des textes de Raymond Queneau (En passant et autres textes), par
la Compagnie du Relais. Ecuries de la Maison Haute, 3, place Gilson,
Bruxelles. Avec Anne Brionne, Florence Géhéniau, Serge
Grégoire, Yvan Michel, Nathalie Dandrimont, Christophe Jacquet.
Décors de Claire Duvigneaud.
Du 17 au 23 novembre
1998:
Exercices de style, à l'Espace 44 (44, rue Burdeau 69001 Lyon),
par la Compagnie De-Ci De-Là. Mise en scène Gilles Feuvrier.
Avec Clothilde Durieux, Gilles Feuvrier, Estelle Véricel.
Décembre 1998
: Spectacle Oulipo-Prévert au théâtre de La Pépinière
Opéra, Paris, par la Compagnie La Pie Rouge. Textes de Prévert,
Queneau, Perec, Noël Arnaud, Jacques Roubaud, Paul Fournel,
François Caradec, Marcel Benabou, Harry Mathews, Jacques Jouet,
Hervé Le Tellier. Compte rendu par Astrid Bouygues, Les amis
de Valentin Brû n° 16/17.
Décembre 1998:
Poèmes et chansons de Raymond Queneau, au cabaret " Le Loup
du Faubourg ", Paris, par la Compagnie du Loup, direction artistique
Ève Griliquez. Textes tirés de Courir les rues, Battre la
campagne, Le chien à la mandoline. Compte rendu par Astrid Bouygues,
Les amis de Valentin Brû n° 16/17.
1999
: Journal intime de Sally Mara, au Théâtre de l'Eveil
de Bruxelles. Adaptation de Paul Emond, mise en scène de
Guy Pion. Voir Les amis de Valentin Brû n° 16/17, p. 70-71
Janvier 1999
: reprise d'Exercices de style à Lyon (Compagnie De-ci De-là).
Février 1999
: Exercices de style, Salle Jacques Brel à Champs-sur-Marne, par
le Théâtre de l'Éveil. Mise en scène de Michel
Abecassis, avec Michel Abecasis, Pierre Ollier, Guillaume Vant'off.
Spectacle donné pendant 9 ans dans différents pays,
et redonné en mars 99 au Théâtre des Arts de
Vannes et en avril 99 à Ris-Orangis. Compte rendu par Astrid Bouygues,
Les amis de Valentin Brû n° 16/17.
18 et 19 mars 1999
: reprise de Variations autobuesques et métropolitaines (voir
ci-dessus, octobre 98) à Bruxelles.
20 et 21 mai 1999
: Du bout des douas, par la Compagnie du Petit Théâtre
; Mise en scène André Loncin création pour
tous publics à partir de 12 ans, composée de poèmes
de R. Queneau mis en musique par Roland Dormans. Pièce interprétée
par André Loncin, et Anne-Marie Collin ou Isabelle Silvestri. Théâtre
Dunois, 108 rue du Chevaleret, 75013 Paris.
Mars 1999
: Exercices de style, au Théâtre de l'Atelier, par
la compagnie du Chat Foin. Mise en scène de Yann Dacosta,
avec B. Bayeux, M. Blondel, A. Edeline, F. Malcourant, K. Morvan,
O. Pigeon, A. Poupard, L. Savalle.
Mai 1999 : En
passant, au Théâtre Le Bourvil, Paris. Mise en scène
de Jean-Pierre Marry, avec Philippe Eretzian, Delphine Keravec,
Laurent Gernigon ; Isabelle Diesler. Compte rendu par Astrid Bouygues,
Les amis de Valentin Brû n° 16/17.
Mai 1999 : Zazie
dans le métro, au Théâtre Pierre Fresnay d'Ermont,
près d'Eaubonne, par la troupe du Club Théâtre du lycée Van Gogh.
Adaptation théâtrale du roman, avec insertion de poèmes
de Queneau. Compte rendu par " Erdna Sigolsed ", Les amis de Valentin
Brû n° 16/17.
Septembre 1999
: Cabaret du bus S, par la Compagnie de Gommerville et le Duo Bergamasque,
à la " Ferme de la basse cour ", Arnouville (28). Compte
rendu par Frédéric Descouturelle, Les amis de Valentin
Brû n° 18.
Décembre 1999
à février 2000 : Queneau-Tardieu aller-retour,
mise en scène de Philippe Eretzian, avec I. Diesler, V. Winter,
P. Eretzian, L. Gernigon, D. Keravec. Théâtre Bourvil,
75011 Paris
retour
OEUVRE THÉÂTRALE DE
QUENEAU
Pièces achevées
- Aux Enfers (1916)
- En passant (1944)
- Les candidats (1945)
- Saint-Siméon (1947)
Pièces
inachevées ou ébauchées
- Monsieur Phosphore
(1940): Les "Quatre Anges déchus" (Satan, le diable, Lucifer, M.
Phosphore); les archanges (Gabriel, Raphaël, Michael).
- Du pareil au même
ou Napoléon pour tous (à partir de 1941): Bouanaparté, Joséphine
(Zozéphiné), Beauharnais, Bourrienne.
- La légende des poules
écrasées ou Quand les poules auront des dents (à partir de 1945):
Dupont (garagiste), Valibrègue (hôtelier), Irma de Faucompré (maîtresse
de Valibrègue), Lilas (jeune pensionnaire), M. Poche (inspecteur
des Ponts et Chaussées), Arctos (acrobate), Vivien (jeune cinéphile).
- L'ombre de Greta Garbo
(1947?): Simone, Alfred (amant de Simone), Serge (beau-fils de Simone),
Jérôme (mari de Simone), Greta Garbo. Adaptations
- Crânes pointus et têtes
rondes ou Démesure pour démesure (Brecht)
- Intrigue et amour (1937)
(Schiller)
- Peter Ibbetson (1949)
(George du Maurier) Fragments et projets
- L'abour et la Nanture
- Trois conversations
- Tannhauser
- Éridan le mal chaussé
- La marquise sortit
à cinq heures
- Le pêcheur de
- Projets et notes diverses
|