MANIFESTATIONS THÉÂTRALES

SOURCES

REPRÉSENTATIONS DE PIÈCES DE QUENEAU

ADAPTATIONS D'OEUVRES NON THÉÂTRALES
•en 2000- 2002
•autres manifestations
(1949-1999)

OEUVRE THÉÂTRALE DE QUENEAU

 

 

sources

Les listes suivantes, qui ne peuvent évidemment prétendre à l'exhaustivité, sont établies à partir d'indications fournies par :

André BLAVIER
Chronologie de Raymond Queneau, Europe n° 650/651, 1983, p. 130 à 148.

Jean-Marie CATONNÉ
Queneau, Les dossiers Belfond, p. 253 à 263.

Claude DEBON
Chronologie, Oeuvres complètes, Gallimard / Pléiade, p. XLI à LXXX.

Sabine MALLET
Peut-on adapter Raymond Queneau au théâtre?, Mémoire de Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris III, 1986.

Gianni POLI
Le langage quenien en scène et ailleurs, in Raymond Queneau et les langages, Colloque de Thionville 1992, Temps mêlés Documents Queneau n° 150 + 57-60, p. 204 à 215.

Claude RAMEIL
La TSF de Raymond Queneau, Cahiers Raymond Queneau 1 - 1997, Éditions du Limon. - Les revues périodiques, et notamment les deux principales: Temps mêlés Documents Queneau (Verviers), et Les amis de Valentin Brû (pendant un temps Cahiers Raymond Queneau).

Les dossiers du Centre de Documentation Raymond Queneau de Verviers. - Quelques autres sources occasionnées par le bouche à oreille, des renseignements particuliers, le hasard...

retour

 

1. REPRÉSENTATIONS DE PIÈCES DE QUENEAU
(ou auxquelles il a participé en tant que co-auteur)

9 avril 1947: Première de En passant au théâtre Agnès Capri, avant La vie que je t'ai donnée de Pirandello. Pièce jouée ensuite à différentes occasions, notamment à Verviers en 1953 et 1982, à la radio de Buenos-Aires en 1956..., et par des troupes d'amateurs (par exemple le club-théâtre du lycée Lacassagne, Lyon, mai 1993; mise en scène René Proriol).

23 avril 1949: Peter Ibbetson, de George du Maurier, adapté par R. Queneau; réalisation: Jean-Jacques Vierne; musique de Serge Nigg; avec Micheline Cheirel, Alain Cuny, Pierre Larquey... Diffusé par la RTF, Chaîne nationale. Rediffusé le 29 septembre 1962 (RTF, Chaîne III).

25 septembre 1950: Générale de La croqueuse de diamants, au Théâtre Marigny (chansons de R. Queneau).

28 septembre 1956: Générale du Vélo magique, au Théâtre de Paris (chansons de R. Queneau).

retour

 

 

2. ADAPTATIONS D'OEUVRES NON THÉÂTRALES

en 2000- 2002

Janvier 2000 : Raymond Queneau et Boris Vian, Vies parallèles, lecture-spectacle dans le cadre des "Rencontres pour lire " de Caen et la région. Avec L.-B. Samier et Y. Poirier (lecture), K. Helbert (musique), S. de Corniére (décor), L. Faucheux (affiche), J.-B. Caux (montage), F. de Cornière (conception).

5, 6 et 7 janvier 2000 : reprise de Du bout des douas (voir mai 1999) àl'Aktéon Théâtre, 75011 Paris.

21-22 janvier 2000 : reprise de Zazie dans le métro par le Club Théâtre du Lycée Van Gogh, Théâtre Pierre Fresnay d'Ermont (95) (voir mai 1999).

retour

Janvier à juin 2000 : Y a du Queneau dans l'air, textes et chansons de R. Queneau, dits ou chantés par Jocelyne Auclair. Par la Compagnie du Dragon. Les Caves Saint-Jean, 75011 Paris. Compte rendu par Astrid Bouygues, dans Les amis de Valentin Brû n° 19/20.

16 mai 2000 : Récital autour de… Raymond Queneau, dans la cadre du cycle " La Mélodie française " à la Bibliothèque Nationale de France. Avec Jean Delescluse (ténor), Alexandre Tharaud (pianiste) et François Morel (récitant), qui interprétaient des mélodies sur des poèmes de R. Queneau. Récital diffusé le 19 juin 2000 sur France-Musique. Voir les informations données par Eve Griliquez et Claude Simonnet dans Les amis de Valentin Brû n° 19/20.

Juin-juillet 2000 : Jour de fête d'Yves Le Guillochet ; texte et spectacle composé "d'après les bulles, les perles, les brèves de Prévert, Queneau et Vian ". Par le " trio aux 130 rires " et la voix de Michel Creton. Ciné-Théâtre 13, Paris 8ème. Voir l'information donnée par Bertrand Tassou dans Les amis de Valentin Brû n°19/20.

retour

6-30 juillet 2000 : reprise de Du bout des douas (voir mai 1999) au Théâtre des Roues, Avignon.

Janvier-février 2001 : Reprise d'Exercices de style dans la mise en scène de Michel Abécassis. Théâtre André-Malraux, 92000 Rueil-Malmaison. Voir février 1999.

Mars 2001 : Reprise de Y a du Queneau dans l'air. Théâtre les Caves-Saint-Jean, 75011 Paris. Voir janvier-juin 2000.

16 au 18 mars 2001 : Le vol d'Icare. Mise en scène Jean-Daniel Laval. Théâtre Montansier, Versailles.

19-20 avril 2001: Exercices de styles .
"Adaptation de quarante et une histoires de Raymond Queneau. Si les données de l'intrigue sont toujours les mêmes, en revanche la situation et les personnages sont constamment renouvelés."
Théâtre La Petite Gaillarde, 3 rue Gautier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand.

21 mai 2001: Raymond Queneau/Lecture.
Avec Nathalie Cerda, Claude santelli, Jean-Marie Sénia (piano).
Chapelle Saint-Martin-du-Méjan, Place Nina Berberova, 13200 Arles.

Juin-juillet 2001 Adages et autres. Mise en scène : Christiane Casanova / Avec Alida Latessa, Jean-Gilles Barbier, Catherine Marchal, Thierry Guillaumin
Du 05 juin 2001 au 11 juillet 2001. Les mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, à 20h30; le samedi 9, à 17h et 20h30. Essaïon de Paris , 6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris 01-42-78-46-42

retour

Queneau dans le métro
Par la compagnie Adages et autres, au Théâtre Essaïon de Paris, 6 rue Pierre au lard, 75004 Paris. Mise en scène de Christiane Casanova, avec J.-G. Barbier, A. Latessa, C. Marchal et P. Ricci. Affiche dessinée par Jean-Marie Queneau. Du 5 juin au 11 juillet 2001.
Spectacle composé de "Cent mille milliards de poèmes, d'extraits de Texticules et de la pièce En passant.

19-20 avril 2001 : Théâtre de la Petite Gaillarde, Clermont-Ferrand : adaptation de 41 Exercices de style, par Le Théâtre de la Mauvaise Têtede Marvejols : http://assoc.wanadoo.fr/tmt
Avec Fabrice Andrivon et Thierry Arnal.
Reprise du 6 au 18 novembre 2001 au Théâtre Lakanal, Montpellier.

Raymond : un solo pour un interprètes, en hommage aux Exercices de style de Queneau, par la Compagnie La Gorgone.
Théâtre Clavel, 9 rue de Clavel, 75019 Paris. Chorégraphie de Katya Montaignac. En octobre 2001

11 au 13 octobre 2001 : Le Chapeau rouge, Toulouse : Zazie dans le métro, mise en scène de Patrice Fay. Avec P. Fay, B. Guedj, V. de Monza, J.-C. Parquier.

retour

6 novembre 2001 : La Traverse, 76410 Cléon : Essence de Fenouil, spectacle mêlant théâtre, roman, poésie et chansons. Mise en scène de Bob Vilette, avec E. Boulbar, C. Cazorla, A. Dewitte, V. Dobos, S. Jones, B. Vilette.

La Comédie Errante
http://www.comedie-errante.fr.st , compagnie professionnelle de création théâtrale depuis 1982, consacre la saison 2001/2002 à Raymond QUENEAU.

Octobre 2001
- création de : " Essence de Fenouil " adaptation de Bob VILLETTE, d'après Raymond QUENEAU. Le texte théâtral ainsi constitué puise l'essentiel de sa trame dans "le chiendent ". Une série de poèmes dont une dizaine mis en musique par Jacques PETIT et Evelyne BOULBAR apportent un important complément musical au spectacle.
Ce spectacle interprété par 6 comédiens et musiciens est disponible en tournée à partir de 2002.

retour

Novembre 2001
La Comédie Errante débute un cycle de trois ans de créations sous l'appellation : Paroles.
Paroles se définit comme une Lecture / spectacle autour d'un thème ou d'un auteur choisi et annoncé longtemps à l'avance.
Trois comédiens interprètent les textes choisis dans un environnement théâtralisé tant au niveau de l'espace, que du son et de la lumière.
Paroles est particulièrement destiné aux bibliothèques / médiathèques, C.D.I, comités d'entreprises, associations culturelles...

Le premier numéro de Paroles est consacré à
" Essence de Queneau "
d'après Raymond QUENEAU
Les textes retenus à cette heure sont extraits de : chêne et chien - Saint Glin-Glin - la comédie des mots - le journal intime de Sally Mara - exercices de style - Loin de Rueil - le dimanche de la vie, ainsi que divers poèmes.

Février 2002
Un spectacle destiné au "jeune public" d'après essentiellement des textes de Raymond QUENEAU sera créé à OISSEL. Ce sera le troisième et dernier volet consacré à l'auteur. Il s'adressera aux enfants des écoles primaires.

11 janvier - 30 avril 2002
Y a du Queneau dans l'air , "Textes et chansons de Queneau avec, entre chaque interprétation, des liaisons qui sont des clins d'œil aux plus célèbres de ses romans."
Durée : 100 mn.
Metteur en scène : Jocelyne Auclair.
Avec Jocelyne Auclair
Prix: 8 à 12 euros.

Théâtre les Caves-Saint-Jean
71, rue de la Folie-Régnault
75011 Paris
01-44-84-01-67

retour


11 et 12 janvier 2002
Le Vol d'Icare

"Icare, le héros, a disparu des pages du manuscrit. Une enquête délirante dans un monde peuplé d'individus farfelus va s'ensuivre."
Durée : 200 mn.
Auteur : Raymond Queneau.
Metteur en scène : Jean-Daniel Laval.
Avec Damien Coden, Philippe Delevingne, Jean-Daniel Laval, Nelly Mella, Cédric Miele, Mathilde Puget, Gwenaël Ravaux

Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs
78000 Versailles
01-39-24-05-06

 

Zazie dans le métro
Théâtre du Loup, 10 chemin de la Gravière, 1227 Genève-Acacias
rens. 022/ 301 31 00
fax. 022/301 3120
(du 21 septembre au 13 octobre 2002)
Queneau, Théâtre du Loup, création tous public, dès 12 ans.

retour

 

 

 

Autres manifestations
(1949-1999)

8 avril 1949 (jusqu'en novembre): Exercices de style, mis en scène par Yves Robert à "La Rose Rouge". L'oeuvre avait déjà été adaptée en février de la même année par des lycéens de Biarritz.

14 novembre 1949: Générale de À la limite de la forêt, chez Agnès Capri.

Janvier 1950:
Le cheval troyen, au Gai Relais, Paris.

Avril 1950:
Muses et lézards, par "Les Caouacs", Place Saint-Sulpice, Paris.

1954: Exercices de style, chantés par les Frères Jacques, et joués au Théâtre de Poche de Bruxelles; mise en scène de R. Ravez.

2 décembre 1959: adaptation de Zazie dans le métro par Olivier Hussenot, aux Trois Baudets, Paris.

25 décembre 1959: Exercices de style, adaptation pour la radio sur la BBC, 3ème programme. Traduction de Barbara Wright, musique de Pierre Philippe, production Douglas Cleverdon; interprétation par de nombreux comédiens.

14 mars 1961:
Création au TNP de Loin de Rueil, comédie musicale de Maurice Jarre et Roger Pillaudin, d'après le roman de R. Queneau ( reprise en novembre 1961, ainsi qu' à la télévision en 1961 et 1962).

Août 1962:
Exercices de style, par J.C. Méral et S. Ariel, aux Rencontres Internationales de Théâtre, à Spa (Belgique).

13 décembre 1965:
Si tu t'imagines, d'Ève Griliquez et Brigitte Sabouraud, au Café de l'Écluse. Reprises le 7 février 1966 à la Gaîté Montparnasse ( titre: Omajakeno ), puis le 20 novembre 1966 aux Trois Baudets. Présenté le 30 janvier 1966 par Georges-Emmanuel Clancier sur France-Culture (ORTF), sous le titre Un lundi au Café de l'Écluse, et retransmis intégralement sur la même chaîne le 3 février 1968, dans la présentation de Guy Erisman à la Maison de la Culture d'Amiens.

1966: Exercices de style, à Munich.

23 mai - 3 juin 1966:
Les fleurs bleues, adaptation radiophonique en dix épisodes par Roger Pillaudin; réalisation de Jean-Jacques Vierne; musique de Jean Wiener. Avec François Périer, Laurence Badie, Roger Carrel, Caroline Cler, Jacques Jouanneau, Jean-Paul Roussillon, Guy Tréjean...

25 mai 1967:
Muses et lézards au Théâtre de la Déconne; musique phénoménale de Jean Dubuffet.

1968: Spectacle Vian - Queneau à Bruxelles.

Août 1972:
Le vol d'Icare, adapté et mis en scène par Michel de Ré pour le XXème Festival de Vaison-la-Romaine, puis diffusé à la radio le 10 septembre (ORTF, France-Culture). Avec Michel de Ré, Olivier Hussenot, Bernard Giraudeau, Laurence Bourdil, Martine Sarcey...

1975: Exercices de style au Rideau de Bruxelles; mise en scène P. Laroche.

1977: Exercices de style interprétés par les Frères Jacques.

1977: D'un mot à l'autre (Queneau et Tardieu) au Théâtre de l'Île Saint-Louis, Bruxelles.

1979: Variations sur les Exercices de style, par le Théâtre à couper le beurre, Angoulême.

1979: Que n'eau, que n'eau, spectacle musical Théâtre Aire Libre.

1980: Zazie dans le métro, à l'Espace Marais, par l'Atelier de la Cité de Saint-Maur.

1980: Exercices de style, au Théâtre Montparnasse, mise en scène Jacques Seiler. Beaucoup d'autres représentations pendant plusieurs années; spectacle repris à la télévision (FR3) le 18 décembre 1982 et le 16 juin 1985.

1980 : On s'excuse, il n'y a ni baleine ni phoque , par la Compagnie du Chiendent (Bretagne) (Cent mille milliards de poèmes).

1980: Seul au sol, montage (Les Ziaux, L'instant fatal, Exercices de style) par Jean Signé, au TEP. Repris en 1986 à Rennes.

1981: Chêne et chien (montage) par le groupe Hypothésaris (Bruxelles).

Novembre 1981:
Le danse des mots, spectacle des ballets Ethéry Pagava, avec des textes de Queneau (Théâtre du Jardin d'Acclimatation).

Novembre 1981: Exercices de style, adaptation et mise en scène de Michel Couliou.

1982: Zazie dans le métro par le Rideau de Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles; mise en scène B. Damien (repris en 1985).

Avril 1982: Loin de Rueil, comédie musicale, par le Groupe théâtral du lycée d'Ermont (Val d'Oise); mise en scène Daniel Delbreil.

Novembre 1982: Gabilolo et Zazie au zoo, de Catherine Degay, au Théâtre des Blancs-Manteaux.

10 janvier 1983: Exercices de style par la Compagnie du Théâtre Fou, Nantes.

1983: Les fleurs bleues, spectacle à Chatenay-Malabry.

Février - avril 1983:
Jeux de mots, spectacle d'après des textes, chansons et sketches de J. Prévert, R. Queneau et B. Vian; mise en scène J.-L. Terrangle. Théâtre Fontaine, puis Palais des Glaces.

Mars-avril 1983: Adaptation théâtrale du Vol d'Icare, par le Théâtre du Jarnisy (Lorraine); mise en scène B. Beuvelot.

Juin 1983: Journal intime de Sally Mara, par E. Rambert, au Théâtre Essaïon.

Juillet 1983:
Ici et là des fleurs bleues, par le Stage de réalisation théâtrale, Châtenay-Malabry.

29 août 1983:
Exercices de style,par Arnold Gelderman (en quatre langues), au Colloque de Verviers.

1983 à 1985:
Journal intime de Sally Mara, par le Théâtre du Labrador, mise en scène D. Péron.

1984: Journal intime de Sally Mara au Théâtre de la Place, Liège; mise en scène A.G. Jacob.

Mai-juin 1984:
Exercices de style au festival de théâtre de Noirmoutiers, par le Lycée d'Angers.

22 septembre 1984 :
Le dimanche de la vie , adaptation radiophonique de Patrice Galbeau , réalisation de Jean-Jacques Vierne ( France-Culture ). Avec François Périer, Marion Game, H. Courseaux, Jacques Mauclair...

3 au 31 janvier 1985: Prévert, Queneau, Vian "jeux de mots" au Théâtre Fontaine; mise en scène J.-L. Terrangle. Extraits de Chêne et chien, Exercices de style, Journal intime de Sally Mara.

Mars 1985:
On est toujours trop bon avec les femmes par le Théâtre de la Planchette, Lille; adaptation R. Colin, mise en scène A. Weiss.

Juin 1985:
L'instant fatal, à Saint-Ouen (sur la trame du Chiendent).

1985: Le journal intime de Sally Mara aux Bouffes Parisiens et dans le Vaucluse (Beaumes-de-Venise et Monteux).

Janvier 1986:
Exercices de style, par l'Atelier d'étudiants étrangers du Théâtre Universitaire de Dijon.

17 janvier 1986: Exercices de style, par le Théâtre des deux Mondes d'Angoulême.

20-24 octobre 1986: Zazie dans le métro, adaptation radiophonique en feuilleton de cinq épisodes par Patrice Galbeau , réalisation d'A. Lemaître, musique de Marcel Azzola. Avec P. Caemerbeke, Daniel Ceccaldi, Roger Coggio, Mouloudji...

1986: Sally Mara, par Sabine Mallet, Verviers.

Mai - juin 1987:
Mais c'est tout un poème, au Théâtre des Quartiers d'Ivry, par la Compagnie Catherine Dasté. Poèmes de Queneau, rencontres avec l'Oulipo.

Juin - juillet 1987:
Le journal intime de Sally Mara, adapté et interprété par Sabine Mallet au Théâtre du Tourtour.

1988: Oulipo show, par le Théâtre Ubu de Montréal, mise en scène de Denis Marleau. Spectacle comprenant des Exercices de style et La cimaise et la fraction. Tournées dans différents pays.

1988 à 1992:
Zazie dans le métro, adaptation Évelyne Levasseur, mise en scène Sylvie Van Cleven, par la Compagnie de la Libellule. Spectacle présenté à Paris et banlieue, Avignon, Angers, Aix-en-Provence, Thionville, Nantes, etc., ainsi qu'en Corée, Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Canada, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Maroc, Pays-bas, etc.

Février 1989:
Le dimanche de la vie, "roman musical", par la Pie Rouge, au Théâtre des Chalands du Val de Rueil; adaptation et mise en scène Guy Faucon.

Avril 1989:
Petite Queneaugonie portative, par le Théâtre du Galion, Nantes ("Troisièmes rencontres du théâtre lycéen").

Octobre 1989:
Le dimanche de la vie, adaptation théâtrale de Franck Évrard, au Théâtre de l'Arlequin, Paris; mise en scène J.-L. Etcheverry.

Novembre 1989:

De Queneau à l'Oulipo, spectacle du Théâtre Ubu de Montréal, au Centre Pompidou, Paris: mise en scène Denis Marleau.

Mars 1990:
Rémonkeno, par le Théâtre Goblune, à Orly et à Montreuil; adaptation théâtrale de textes de Queneau par Hervé Colin.

1990: Petite Queneaugonie portative, par J.-L. Cousseau, P.-A. Maby, J.-M. Piton; Théâtre de la Platte, Lyon.

1990-1991: Exercices de style, adaptés par Michel Abécassis; Bateau-Théâtre Docteur Paradis.

1990-1991: Zazie dans le métro, par la Compagnie de Saint-Maur, à Saint-Maur.

Février-mars 1991 : L'instant fatal, par la Compagnie de l'Ours, au Moderne de Liège, ainsi qu'au festival de Spa puis en tournée.

1993: Exercices de style, par le Club Théâtre du Lycée Buffon.

1994: Exercices de style, nouvelle adaptation et mise en scène de Michel Couliou (Lorient, et tournées dans toute la France).

Octobre 1994:
Jeux de langage et coquecigrues, par la Compagnie du Relais, Bruxelles, au Théâtre de Thionville (autour du Colloque R. Queneau).

1995: Exercices de style, Théâtre de la Potinière, Paris.

Avril-mai-juin 1996 : Exercices de style, Cité Universitaire de Paris, puis Festival off d'Avignon.

6 au 17 décembre 1996: (geste) , d'après Zazie dans le métro, par la compagnie Pierre Barayre, Saint-Maur-des-Fossés; mise en scène de Pierre Barayre.

10 février 1997:
Lectures de Raymond Queneau, Villa Gillet, Lyon; textes choisis par J.P. Martin, dits et joués par P. Morier-Genoud.

Janvier - février - mars 1997:
Spectacle / collages tiré de Saint Glinglin et du Chiendent, au Théâtre de la Main d'Or, Paris.

10 juillet au 2 août: Attention! Y a du Queneau dans l'air!, Festival Off d'Avignon, par la Compagnie du Dragon. Mise en scène de Gérard Rauber, avec Jocelyne Auclair (comédienne et chanteuse), Alain Vérité (clavier). Musique: Alain Vérité, André Popp, Joseph Kosma, Jean-Marie Himmel.

8 au 23 août 1997:
Si tu t'imagines, Festival de théâtre de Spa. Spectacle mis en scène par Bernard Cogniaux, scénographie de Philippe Doutrelepont, musique d'Audrey Anglebert, avec Martine Willequet, Christian Labeau, Patrice Mincke.

Juillet-août 1998 :
" Exercices de style " en chansons, au Colibri (Avignon). Mise en scène de Dominique Ratonnat, avec Les Gosiers. Musique de Bruno Lecossois.

Juillet-août 1998 : reprise de (Geste) au Théâtre La Luna (Avignon). Voir supra.

2, 3 et 4 octobre 1998: Variations autobuesques et métropolitaines, sur des textes de Raymond Queneau (En passant et autres textes), par la Compagnie du Relais. Ecuries de la Maison Haute, 3, place Gilson, Bruxelles. Avec Anne Brionne, Florence Géhéniau, Serge Grégoire, Yvan Michel, Nathalie Dandrimont, Christophe Jacquet. Décors de Claire Duvigneaud.

Du 17 au 23 novembre 1998:
Exercices de style, à l'Espace 44 (44, rue Burdeau 69001 Lyon), par la Compagnie De-Ci De-Là. Mise en scène Gilles Feuvrier. Avec Clothilde Durieux, Gilles Feuvrier, Estelle Véricel.

Décembre 1998 : Spectacle Oulipo-Prévert au théâtre de La Pépinière Opéra, Paris, par la Compagnie La Pie Rouge. Textes de Prévert, Queneau, Perec, Noël Arnaud, Jacques Roubaud, Paul Fournel, François Caradec, Marcel Benabou, Harry Mathews, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier. Compte rendu par Astrid Bouygues, Les amis de Valentin Brû n° 16/17.

Décembre 1998: Poèmes et chansons de Raymond Queneau, au cabaret " Le Loup du Faubourg ", Paris, par la Compagnie du Loup, direction artistique Ève Griliquez. Textes tirés de Courir les rues, Battre la campagne, Le chien à la mandoline. Compte rendu par Astrid Bouygues, Les amis de Valentin Brû n° 16/17.

1999 : Journal intime de Sally Mara, au Théâtre de l'Eveil de Bruxelles. Adaptation de Paul Emond, mise en scène de Guy Pion. Voir Les amis de Valentin Brû n° 16/17, p. 70-71

Janvier 1999 : reprise d'Exercices de style à Lyon (Compagnie De-ci De-là).

Février 1999 : Exercices de style, Salle Jacques Brel à Champs-sur-Marne, par le Théâtre de l'Éveil. Mise en scène de Michel Abecassis, avec Michel Abecasis, Pierre Ollier, Guillaume Vant'off. Spectacle donné pendant 9 ans dans différents pays, et redonné en mars 99 au Théâtre des Arts de Vannes et en avril 99 à Ris-Orangis. Compte rendu par Astrid Bouygues, Les amis de Valentin Brû n° 16/17.

18 et 19 mars 1999 : reprise de Variations autobuesques et métropolitaines (voir ci-dessus, octobre 98) à Bruxelles.

20 et 21 mai 1999 : Du bout des douas, par la Compagnie du Petit Théâtre ; Mise en scène André Loncin création pour tous publics à partir de 12 ans, composée de poèmes de R. Queneau mis en musique par Roland Dormans. Pièce interprétée par André Loncin, et Anne-Marie Collin ou Isabelle Silvestri. Théâtre Dunois, 108 rue du Chevaleret, 75013 Paris.

Mars 1999 : Exercices de style, au Théâtre de l'Atelier, par la compagnie du Chat Foin. Mise en scène de Yann Dacosta, avec B. Bayeux, M. Blondel, A. Edeline, F. Malcourant, K. Morvan, O. Pigeon, A. Poupard, L. Savalle.

Mai 1999 : En passant, au Théâtre Le Bourvil, Paris. Mise en scène de Jean-Pierre Marry, avec Philippe Eretzian, Delphine Keravec, Laurent Gernigon ; Isabelle Diesler. Compte rendu par Astrid Bouygues, Les amis de Valentin Brû n° 16/17.

Mai 1999 : Zazie dans le métro, au Théâtre Pierre Fresnay d'Ermont, près d'Eaubonne, par la troupe du Club Théâtre du lycée Van Gogh. Adaptation théâtrale du roman, avec insertion de poèmes de Queneau. Compte rendu par " Erdna Sigolsed ", Les amis de Valentin Brû n° 16/17.

Septembre 1999 : Cabaret du bus S, par la Compagnie de Gommerville et le Duo Bergamasque, à la " Ferme de la basse cour ", Arnouville (28). Compte rendu par Frédéric Descouturelle, Les amis de Valentin Brû n° 18.

Décembre 1999 à février 2000 : Queneau-Tardieu aller-retour, mise en scène de Philippe Eretzian, avec I. Diesler, V. Winter, P. Eretzian, L. Gernigon, D. Keravec. Théâtre Bourvil, 75011 Paris

retour

 

 

OEUVRE THÉÂTRALE DE QUENEAU

Pièces achevées

- Aux Enfers (1916)
- En passant (1944)
- Les candidats (1945)
- Saint-Siméon (1947)

Pièces inachevées ou ébauchées

- Monsieur Phosphore (1940): Les "Quatre Anges déchus" (Satan, le diable, Lucifer, M. Phosphore); les archanges (Gabriel, Raphaël, Michael).

- Du pareil au même ou Napoléon pour tous (à partir de 1941): Bouanaparté, Joséphine (Zozéphiné), Beauharnais, Bourrienne.

- La légende des poules écrasées ou Quand les poules auront des dents (à partir de 1945): Dupont (garagiste), Valibrègue (hôtelier), Irma de Faucompré (maîtresse de Valibrègue), Lilas (jeune pensionnaire), M. Poche (inspecteur des Ponts et Chaussées), Arctos (acrobate), Vivien (jeune cinéphile).

- L'ombre de Greta Garbo (1947?): Simone, Alfred (amant de Simone), Serge (beau-fils de Simone), Jérôme (mari de Simone), Greta Garbo. Adaptations

- Crânes pointus et têtes rondes ou Démesure pour démesure (Brecht)

- Intrigue et amour (1937) (Schiller)

- Peter Ibbetson (1949) (George du Maurier) Fragments et projets

- L'abour et la Nanture

- Trois conversations

- Tannhauser

- Éridan le mal chaussé

- La marquise sortit à cinq heures

- Le pêcheur de

- Projets et notes diverses