UNIVERSITÉ PARIS III - SORBONNE NOUVELLE U.F.R. de littérature et civilisation françaises

Année 1998

THÈSE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ PARIS III Discipline: Littérature française présentée et soutenue publiquement par Jean-Pierre LONGRE
THÉÂTRE ET THÉÂTRALITÉ DANS L'OEUVRE DE RAYMOND QUENEAU

Directeur de thèse: Madame le Professeur Claude DEBON

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TABLE

INTRODUCTION p. 11

PREMIÈRE PARTIE:
• LES OEUVRES THÉÂTRALES
p. 25
•INTRODUCTION
p. 26

•CHAPITRE I:
PIÈCES ACHEVÉES
p. 29
A - Aux Enfers
p. 29
1) Présentation
p. 29
2) Une comédie
pré-quenienne p. 31
B - En passant p. 34
1) Présentation p. 34
2) Une pièce moderne p. 35
a) Une structure symétrique p. 35
b) Un théâtre poétique p. 41
c) Théâtre et
incommunicabilité p. 46
d) Théâtre et intertextualité p. 47
C - Les candidats
p. 55
D - Saint-Siméon
p. 57
1) Présentation p. 57
a) Manuscrit
p. 57
b) Dactylogramme p. 58
2) Une tragi-comédie p. 60
a) Structure p. 60
b) Une comédie du langage p. 61
c) De la parodie au drame p. 63
d) La tragédie du temps p. 65

•CHAPITRE II:
PIÈCES INACHEVÉES
p. 69
A - Monsieur Phosphore
p. 69
1) Présentation p. 69
a) Feuillets préparatoires p. 70
b) Feuillets rédigés p. 70
2) Les enjeux du théâtre p. 72
a)Les personnages p. 72
b) Métaphysique et
morale p. 74
c) La force de l'écriture p. 76
d) Spectacle et
inachèvement p. 79
B - Du pareil au même
(Napoléon pour tous)
p. 81
1) Présentation p. 81
a) Feuillets manuscrits p. 81
b) Dactylogramme p. 84
2) Théâtre et philosophie
de l'histoire p. 84
C - L'ombre de Greta
Garbo p. 88
1) Présentation p. 88
2) Un double enjeu théâtral p. 89
a) Comédie et cinéma p. 89
b) Comédie et roman p. 92

•CHAPITRE III:
PIÈCES ÉBAUCHÉES
p. 95
A - La légende des poules écrasées ou Quand les poules
auront
des dents p. 95
1) Présentation générale p. 95
2) Section 1 p. 96
a) Présentation p. 96
b) Thèmes et motifs p. 98
3) Section 2:
de la comédie à la féerie p. 99
4) Section 3 p. 101
5) Section 4 p. 101
a) Présentation p. 101
b) Le glissement générique p. 104
6) Section 5: théâtre et
chanson p. 106
B - Crânes pointus et
têtes rondes ou Démesure
pour Démesure
p. 108
1) La pièce de Brecht p. 108
2) Une ébauche d'adaptation p. 109
C - Fragments et projets
p. 113
1) Classeur 81 p. 113
a) L'abour et la Nanture p. 113
b) Trois conversations
p. 115
c) Tannhauser p. 116
d) Eridan le mal chaussé p. 117
e) Le pêcheur de p. 118
2) Classeur 73 bis p. 119
3) Classeur 94 bis: La marquise sortit à cinq heures p. 119
4) Notes diverses et journaux p. 120 5) Fragments et projets:
la genèse d'une oeuvre p. 122

•CHAPITRE IV: ADAPTATIONS RADIOPHONIQUES p. 129
Théâtre et radio: remarques
préalables p. 129
A - Intrigue et amour
p. 131
1) Le drame de Schiller p. 131
2) L'adaptation de Queneau:
fidélité, métamorphoses p. 132
B - Peter Ibbetson
p. 140
1) Le roman p. 140
2) L'adaptation p. 141
a) Diffusions et présentation p. 141
b) Le travail radiophonique p. 144
c) Le travail théâtral p. 146
d) Une oeuvre quenienne p. 148

CONCLUSION p. 151

DEUXIÈME PARTIE:
• LA THÉÂTRALITÉ
p. 156 •INTRODUCTION p. 157
•CHAPITRE I:
LE RIDEAU LEVÉ
p. 159
A - Poésie et théâtre
p. 160
1) Textes surréalistes p. 160
2) Muses et lézards p. 163
3) Poèmes publiés non
repris en volume p. 167
4) Comédies musicales p. 168
B - Roman et théâtre
p. 171
1) Les temps mêlés p. 171
a) La "grotesque tragédie" p. 171
b) Le théâtre romanesque p. 181
2) Le vol d'Icare p. 189
a) Des résonances théâtrales p. 189
b) Une somme romanesque p. 195
c) Un cycle achevé p. 201
C - Exercices théâtraux p. 205
1) Exercices de style p. 205
2) Contes et propos p. 208

•CHAPITRE II:
UN THÉÂTRE VIRTUEL
p. 213
A - Une écriture théâtrale p. 214
1) Présentation p. 214
2) Dialogues p. 215
3) Didascalies p. 225
4) Récits p. 230
5) Monologues p. 233
6) Le "langage dramatique" p. 238
B - Des personnages
théâtraux
p. 242
1)"Marionnettes rêveuses" p. 242
2) Masques et déguisements p. 243
3) Rôles et représentation p. 246
C - Des structures théâtrales p. 253 1) De l'exposition
au dénouement p. 253
2) Construction classique p. 254
3) Architectures modernes p. 258
4) Illusion et distanciation p. 262

CHAPITRE III:
DERRIÈRE LE RIDEAU
p. 266
A - Une littérature pour les yeux et les oreilles
p. 267
1) La dominante visuelle p. 267
2) La tonalité auditive p. 272
B - Clins d'oeil et résonances
p. 277 1) Le jeu parodique p. 277
2) Le jeu descontradictions p. 280
3) Réminiscence, intertextualité et dépassement p. 283
C - Mises en scène et
adaptations
p. 285
1) De nombreux succès
théâtraux p. 285
2) Trois exemples
d'adaptations p. 286
a) Loin de Rueil p. 286
b) Zazie dans le métro p. 290
c) Exercices de style p. 294

•CONCLUSION p. 300

TROISIÈME PARTIE:
THÉÂTRE, THÈMES
ET PROPOS
p. 303
•INTRODUCTION
p. 304
•CHAPITRE I:
LA THÉMATIQUE THÉÂTRALE
p. 306 A - Références au théâtre p. 306
1) Références directes (voix du scripteur et des personnages) p. 306 2) Le théâtre comme figure
d'analogie p. 312
3) Le lieu théâtral p. 316
B - L'inscription du spectacle dans
l'oeuvre
p. 320
1) Des spectacles populaires p. 320
2) Théâtre sur toile p. 324
C - Des romans comiques
p. 327
1) Des personnages
comédiens p. 327
2) De l'écho à la transcription p. 331

•CHAPITRE II: PETITE THÉÂTROGONIE QUENIENNE p. 339 A - Aller au théâtre p. 340
1) Tentative de chronologie p. 340
2) Un théâtre de rêve p. 344
3) Spectacle et divertissement p. 346 B - Lire le théâtre p. 350
1) Le "palmarès" p. 350
2) Résultats complémentaires p. 351 3) Pour une bibliothèque idéale p. 352 C - Parler du théâtre p. 355
1) Une attitude complexe p. 355
2) Le critique de théâtre p. 357
3) La critique du théâtre p. 363

•CHAPITRE III:
QUENEAU ET LE GENRE THÉÂTRAL: POUR UNE TENTATIVE D'ÉLUCIDATION
p. 371
A - Le dit et l'écrit
p. 373
1) Queneau et l'oral
p. 374
2) Queneau et les mots p. 376
3) Pour une situation claire p. 378
B - Rester maître du jeu
p. 382
1) Roman ou théâtre,
un choix délibéré p. 382
2) L'unité textuelle p. 385
C - La subversion des genres
p. 387 1) Un mélange décapant p. 387
2) L'insertion théâtrale p. 388
3) Du théâtre au roman p. 390
4) Théâtre et cinéma p. 394

•CONCLUSION p. 398

•CONCLUSION p. 400

BIBLIOGRAPHIE p. 411

•INDEX des oeuvres p. 425

ANNEXES p. 428

•MANIFESTATIONS
THÉÂTRALES
p. 429
1) Représentations de pièces de Queneau p. 429
2) Adaptations d'oeuvres non théâtrales p. 430

•TEXTES THÉÂTRAUX
INÉDITS
p. 436
1) Monsieur Phosphore p. 436
2) Du pareil au même ou Napoléon pour tous p. 449
3) La légende des poules
écrasées p. 455
4) Saint-Siméon p. 462
5) L'ombre de Greta Garbo p. 496
6) Le pêcheur de p. 503

•ILLUSTRATIONS p. 504