UNIVERSITÉ
PARIS III - SORBONNE NOUVELLE U.F.R.
de littérature et civilisation françaises
Année 1998
THÈSE
pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ PARIS III Discipline:
Littérature française présentée et soutenue publiquement par Jean-Pierre
LONGRE
THÉÂTRE ET THÉÂTRALITÉ DANS L'OEUVRE DE RAYMOND
QUENEAU
Directeur de thèse: Madame le Professeur Claude DEBON
Pour consulter la
thèse, s'adresser à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle
TABLE
INTRODUCTION
p. 11
PREMIÈRE
PARTIE:
LES OEUVRES THÉÂTRALES p.
25
INTRODUCTION p. 26
CHAPITRE
I:
PIÈCES ACHEVÉES p. 29
A - Aux Enfers p. 29
1) Présentation p.
29
2) Une comédie
pré-quenienne p. 31
B - En passant p. 34
1) Présentation p. 34
2) Une pièce moderne p. 35
a) Une structure symétrique p. 35
b) Un théâtre poétique p. 41
c) Théâtre et
incommunicabilité p. 46
d) Théâtre et intertextualité p. 47
C - Les candidats p. 55
D - Saint-Siméon p. 57
1) Présentation p. 57
a) Manuscrit p.
57
b) Dactylogramme p. 58
2) Une tragi-comédie p. 60
a) Structure p. 60
b) Une comédie du langage p. 61
c) De la parodie au drame p. 63
d) La tragédie du temps p. 65
CHAPITRE
II:
PIÈCES INACHEVÉES p. 69
A - Monsieur Phosphore p. 69
1) Présentation p. 69
a) Feuillets préparatoires p. 70
b) Feuillets rédigés p. 70
2) Les enjeux du théâtre p. 72
a)Les personnages p. 72
b) Métaphysique et
morale p. 74
c) La force de l'écriture p. 76
d) Spectacle et
inachèvement p. 79
B - Du pareil au même
(Napoléon pour tous) p. 81
1) Présentation p. 81
a) Feuillets manuscrits p. 81
b) Dactylogramme p. 84
2) Théâtre et philosophie
de l'histoire p. 84
C - L'ombre de Greta Garbo p.
88
1) Présentation p. 88
2) Un double enjeu théâtral p. 89
a) Comédie et cinéma p. 89
b) Comédie et roman p. 92
CHAPITRE
III:
PIÈCES ÉBAUCHÉES p. 95
A - La légende des poules écrasées ou Quand les poules
auront des
dents p. 95
1) Présentation générale p. 95
2) Section 1 p. 96
a) Présentation p. 96
b) Thèmes et motifs p. 98
3) Section 2:
de la comédie à la féerie p. 99
4) Section 3 p. 101
5) Section 4 p. 101
a) Présentation p. 101
b) Le glissement générique p. 104
6) Section 5: théâtre et
chanson p. 106
B - Crânes pointus et
têtes rondes ou Démesure
pour Démesure p. 108
1) La pièce de Brecht p. 108
2) Une ébauche d'adaptation p. 109
C - Fragments et projets p. 113
1) Classeur 81 p. 113
a) L'abour et la Nanture p. 113
b) Trois conversations p. 115
c) Tannhauser p. 116
d) Eridan le mal chaussé p. 117
e) Le pêcheur de p. 118
2) Classeur 73 bis p. 119
3) Classeur 94 bis: La marquise sortit à cinq heures p.
119
4) Notes diverses et journaux p. 120
5) Fragments et projets:
la genèse d'une oeuvre p. 122
CHAPITRE
IV: ADAPTATIONS RADIOPHONIQUES
p. 129
Théâtre et radio: remarques
préalables p. 129
A - Intrigue et amour p. 131
1) Le drame de Schiller p. 131
2) L'adaptation de Queneau:
fidélité, métamorphoses p. 132
B - Peter Ibbetson p. 140
1) Le roman p. 140
2) L'adaptation p. 141
a) Diffusions et présentation p. 141
b) Le travail radiophonique p. 144
c) Le travail théâtral p. 146
d) Une oeuvre quenienne p. 148
CONCLUSION
p. 151
DEUXIÈME
PARTIE:
LA THÉÂTRALITÉ p. 156
INTRODUCTION p.
157
CHAPITRE I:
LE RIDEAU LEVÉ p. 159
A - Poésie et théâtre p. 160
1) Textes surréalistes p. 160
2) Muses et lézards p. 163
3) Poèmes publiés non
repris en volume p. 167
4) Comédies musicales p. 168
B - Roman et théâtre p. 171
1) Les temps mêlés p. 171
a) La "grotesque tragédie" p. 171
b) Le théâtre romanesque p. 181
2) Le vol d'Icare p. 189
a) Des résonances théâtrales p. 189
b) Une somme romanesque p. 195
c) Un cycle achevé p. 201
C - Exercices théâtraux p. 205
1) Exercices de style p. 205
2) Contes et propos p. 208
CHAPITRE
II:
UN THÉÂTRE VIRTUEL p. 213
A - Une écriture théâtrale p. 214
1) Présentation p. 214
2) Dialogues p. 215
3) Didascalies p. 225
4) Récits p. 230
5) Monologues p. 233
6) Le "langage dramatique" p. 238
B - Des personnages
théâtraux p. 242
1)"Marionnettes rêveuses" p. 242
2) Masques et déguisements p. 243
3) Rôles et représentation p. 246
C - Des structures théâtrales p.
253 1) De l'exposition
au dénouement p. 253
2) Construction classique p. 254
3) Architectures modernes p. 258
4) Illusion et distanciation p. 262
CHAPITRE
III:
DERRIÈRE LE RIDEAU p. 266
A - Une littérature pour les yeux et les oreilles p.
267
1) La dominante visuelle p. 267
2) La tonalité auditive p. 272
B - Clins d'oeil et résonances p. 277
1) Le jeu parodique p. 277
2) Le jeu descontradictions p. 280
3) Réminiscence, intertextualité et dépassement p.
283
C - Mises en scène et
adaptations p. 285
1) De nombreux succès
théâtraux p. 285
2) Trois exemples
d'adaptations p. 286
a) Loin de Rueil p. 286
b) Zazie dans le métro p. 290
c) Exercices de style p. 294
CONCLUSION
p. 300
TROISIÈME
PARTIE:
THÉÂTRE, THÈMES
ET PROPOS p. 303
INTRODUCTION p.
304
CHAPITRE I:
LA THÉMATIQUE THÉÂTRALE p. 306
A - Références au théâtre p. 306
1) Références directes (voix du scripteur et des personnages)
p. 306 2) Le théâtre comme figure
d'analogie p. 312
3) Le lieu théâtral p. 316
B - L'inscription du spectacle dans
l'oeuvre p. 320
1) Des spectacles populaires p. 320
2) Théâtre sur toile p. 324
C - Des romans comiques p. 327
1) Des personnages
comédiens p. 327
2) De l'écho à la transcription p. 331
CHAPITRE
II: PETITE THÉÂTROGONIE QUENIENNE p.
339 A - Aller au théâtre p.
340
1) Tentative de chronologie p. 340
2) Un théâtre de rêve p. 344
3) Spectacle et divertissement p. 346
B - Lire le théâtre p. 350
1) Le "palmarès" p. 350
2) Résultats complémentaires p. 351 3)
Pour une bibliothèque idéale p. 352 C
- Parler du théâtre p.
355
1) Une attitude complexe p. 355
2) Le critique de théâtre p. 357
3) La critique du théâtre p. 363
CHAPITRE
III:
QUENEAU ET LE GENRE THÉÂTRAL: POUR UNE TENTATIVE D'ÉLUCIDATION
p. 371
A - Le dit et l'écrit p. 373
1) Queneau et l'oral p.
374
2) Queneau et les mots p. 376
3) Pour une situation claire p. 378
B - Rester maître du jeu p. 382
1) Roman ou théâtre,
un choix délibéré p. 382
2) L'unité textuelle p. 385
C - La subversion des genres p. 387
1) Un mélange décapant p. 387
2) L'insertion théâtrale p. 388
3) Du théâtre au roman p. 390
4) Théâtre et cinéma p. 394
CONCLUSION
p. 398
CONCLUSION
p. 400
BIBLIOGRAPHIE
p. 411
INDEX
des oeuvres p.
425
ANNEXES
p. 428
MANIFESTATIONS
THÉÂTRALES p. 429
1) Représentations de pièces de Queneau p.
429
2) Adaptations d'oeuvres non théâtrales p.
430
TEXTES
THÉÂTRAUX
INÉDITS p. 436
1) Monsieur Phosphore p. 436
2) Du pareil au même ou Napoléon pour tous p.
449
3) La légende des poules
écrasées p. 455
4) Saint-Siméon p. 462
5) L'ombre de Greta Garbo p. 496
6) Le pêcheur de p. 503
ILLUSTRATIONS
p. 504
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